Mr et Mme HENKINBRANT-HUYBENS
Mr et Mme HENKINBRANT-HUYBENS
Rue des Prés, 160 à 4841 Welkenraedt (Henri-Chapelle)
2006
Immeuble comportant un logement, un bureau d'architecture et un centre de relaxation
Surface : 500 m2.
Les impositions urbanistiques et la volonté de réaliser une « maison passive » ont dicté la forme : un volume compact, réduisant les déperditions de chaleur, et allongé, s'inspirant de la volumétrie des constructions traditionnelles de la région, orienté plein sud pour bénéficier au maximum des calories gratuites du soleil.
Les considérations énergétiques ont dicté les matériaux : l'ossature bois et une isolation maximale. Le bois est un matériau renouvelable qui a l'avantage de stocker le CO2 et ainsi de participer à la réduction de l'effet de serre. Enfin, il permet de réaliser une construction dans un bref délai, parfaitement sèche, assurant un confort optimal dès le premier jour d'occupation. La maison offre deux niveaux : au rez, le logement privé, à l'étage, les parties professionnelles. Le logement, puisque c'est lui qui nous intéresse principalement, a été conçu pour être évolutif et répondre aux aléas de la vie.
De plain pied avec la rue et le jardin, il permettra de rester le plus longtemps possible dans ses murs. Les portes, la douche, les chambres,… ont été prévues pour permettre l'accessibilité à une personne à mobilité réduite.
Les parties professionnelles pourront être reconverties en appartements.
La prise en compte de l'avenir, la flexibilité, c'est cela aussi le développement durable.
Energie solaire
Les espaces de circulation et de services (local techniques, toilettes, office, buanderie, salle de bains,…) ont été disposés au nord, alors que les espaces de vie et de travail (salon, salle à manger, jardin d'hiver, chambres, bureaux, salle de stretching,…) ont été organisés au sud avec de plus grandes baies vitrées.
Les vitrages ont un coefficient de transmission lumineuse élevé afin de bénéficier au maximum des calories gratuites.
En été, des persiennes coulissantes les protègeront du rayonnement solaire.
Isolation maximale
Le bâtiment, d'une grande compacité, présente un coefficient d'isolation k 17 (actuellement on impose un k 55).
Les parois sont isolées avec de la cellulose insufflée et des matelas de fibres de bois. Les murs ont 36 cm d'isolation, la toiture 40 cm et le sol 16 cm au-dessus du radier.
L'ossature en bois et les couches isolantes empêchent tout pont thermique.
Les châssis bois-alu sont équipés d'un triple vitrage avec un coefficient d'isolation U 0,7 (des doubles vitrages performants ont un U 1,1).
Etanchéité à l'air
Le bâtiment est conçu de façon très étanche (freine-vapeur en OSB).
La préfabrication a permis de réaliser l'étanchéité de la plupart des joints en atelier.
Les courants d'air ont été supprimés par l'utilisation d'un sas et de battées aux entreportes.
L'étanchéité à l'air a été contrôlée par un “blowerdoor test”, très exigeant pour une « maison passive » (20 x plus étanche à l'air qu'une maison traditionnelle).
Ventilation et récupération de chaleur
Le bâtiment comportant 3 zones distinctes (logement, bureau d'architecture, centre de relaxation), la ventilation est assurée par 3 groupes de ventilation à double flux (rendement 90%) équipés d'un by-pass.
Ces groupes récupèrent les calories produites dans la maison : par le soleil, les personnes (114 à 406 W par heure selon l'activité), four électrique (3000 W par heure), réfrigérateur (100 W), machine à laver (6000 W), ordinateur (200 W), l'éclairage,…
L'installation est complétée par un triple “puits canadien” préchauffant l'air neuf en hiver ou le rafraîchissant en été (climatisation naturelle).
Installations électriques efficaces
Grâce à une bonne utilisation de la lumière naturelle, le besoin en éclairage artificiel est fortement réduit.
Les appareils d'éclairage du bureau sont performants (ballasts électroniques).
Au fur et à mesure de leur remplacement, les appareils électro-ménagers sont de classe A.
Energies renouvelables
Le bâtiment ne disposant pas d'installation de chauffage conventionnelle, un foyer au gaz assure l'appoint de chauffage dans chaque partie du bâtiment.
Un chauffe-eau solaire assure la production d'eau chaude sanitaire et des capteurs photovoltaïques couvrent la consommation d'électricité.